• Agences de presse

Islande: le président charge le Mouvement Gauche-Verts de former un gouvernement


© AFP/Archives | Le président islandais Gudni Johannesson lors d'une conférence de presse à Reykjavik, le 16 septembre 2017

Le président de la République d'Islande Gudni Johannesson a demandé jeudi à Katrin Jakobsdottir, du Mouvement Gauche-Verts, de former le prochain gouvernement après les élections législatives du 28 octobre, un processus incertain qui pourrait prendre des semaines.

"J'ai formellement été mandatée pour essayer de former un gouvernement", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse à l'issue de son entretien avec le président.

Cette décision constitue une surprise, car c'est habituellement le chef du parti arrivé en tête des législatives qui est désigné pour former le nouveau gouvernement.

Or le Parti de l'indépendance (conservateur), avec 25,2% des voix, a devancé le Mouvement Gauche-Verts, qui a remporté 16,9% des suffrages, le premier parti obtenant 16 sièges, contre 11 pour le deuxième.

"La possibilité de former un gouvernement n'est pas une récompense après un succès électoral", a rétorqué le président, à l'issue de son entretien avec Mme Jakobsdottir.

Plus tôt dans la journée, les dirigeants des quatre partis en lice pour la formation d'un gouvernement de coalition --le Mouvement Gauche-Verts, l'Alliance (sociaux-démocrates), le Parti Pirate (contestataires) et le Parti du progrès (centre-droit)-- se sont rencontrés dans le cadre de pourparlers informels entamés depuis le lendemain de l'élection, dimanche, afin de constituer une majorité.

AGENCES DE PRESSE

جريدة الشعب
جريدة مغربية مستقلة

الاخبار  ـ دورات تكوينية اعلامية - مقابلات صحفية - روبورتاجات   

   - تحقيقات صحفية - الأخبار العاجلة  - تحليل الأخبار  - التواصل  - تعزيز وحماية حقوق الإنسان والديمقراطية وحرية التعبير في المغرب

Powered by www.achchaab.com -2020 جميع حقوق النشر محفوظة