• Agences de Press / RC

Un juge fédéral bloque le nouveau décret de Trump sur l'immigration


Un juge américain a bloqué mardi l'application du dernier décret en date du président Donald Trump visant à interdire l'entrée sur le territoire américain des ressortissants de huit pays, qui devait prendre effet cette semaine.

Le décret sur l'immigration dévoilé le mois dernier vise les ressortissants de l'Iran, de la Libye, de la Syrie, du Yémen et de la Somalie, déjà concernés par de précédentes restrictions dont la Cour suprême des États-Unis a limité la portée, mais aussi ceux du Tchad et de la Corée du Nord ainsi que certains responsables vénézuéliens.

L'État d’Hawaï a contesté la législation devant un tribunal fédéral de Honolulu en faisant valoir que les lois fédérales sur l'immigration ne permettent pas au président des États-Unis d'imposer des restrictions à six de ces pays, ce qui exclut la Corée du Nord et le Venezuela.

Le juge Derrick Watson, qui avait déjà bloqué un précédent décret de Donald Trump en mars, a ordonné mardi la suspension provisoire du texte en estimant probable que l'État d’Hawaï obtienne gain de cause lorsque l'affaire sera jugée sur le fond.

Le décret « souffre des mêmes maux que le précédent : le manque de preuves que l'entrée des plus de 150 millions ressortissants des six pays serait " préjudiciable aux intérêts des États-Unis " », écrit le magistrat.

La Maison-Blanche et le département de la Justice n'ont pas répondu aux sollicitations de Reuters. Une porte-parole du département d'État n'a pas souhaité faire de commentaire.

Agences de Press / RC

Advertisement
To advertise here conatct
info@addadcommunication.com

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

الإشهار
للاشهار هنا
info@addadcommunication.com