• AGENCES DE PRESS

Somalie: l'ONU condamne les attentats meurtriers à Mogadiscio


Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres et son Représentant spécial en Somalie. Michael Keating, ont fermement condamné les attaques à la voiture piégée perpétrées samedi dans la capitale, Mogadiscio.

Selon les informations rapportées par la presse, une voiture piégée a explosé samedi devant l'entrée d'un complexe qui abrite des bureaux du gouvernement, des hôtels et des restaurants. L'explosion d'une seconde bombe s'est produite le même jour dans le quartier de Madina.

Au moins 130 personnes ont péri dans les deux explosions qui ont frappé la capitale somalienne. Le décompte des victimes continue.

« Le Secrétaire général réaffirme le soutien et la solidarité de l'ONU au peuple et au gouvernement de la Somalie dans leur quête de paix et de stabilité », a indiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans une déclaration de presse publiée dimanche. « Il exhorte tous les Somaliens à s'unir dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent et à travailler ensemble à la construction d'un Etat fédéral fonctionnel et inclusif ».

« Je suis choqué et consterné par le nombre de vies perdues dans les attentats à la bombe et l'ampleur de la destruction qu'ils ont causée », a dit M. Keating dans une déclaration de presse publiée le jour des attentats, déplorant le « grand nombre de civils innocents » tués dans ces deux attaques.

« Les auteurs ont frappé un quartier densément peuplé de Mogadiscio. Ils ont tué un nombre sans précédent de civils. C'est une attaque révoltante à la fois en termes d'intention et d'impact », a déclaré le Représentant spécial. « Tous les Somaliens doivent s'unir pour condamner et repousser ce type d'extrémisme violent », a-t-il ajouté.

Pour le chef de la Mission de l'ONU en Somalie, la priorité immédiate est de soutenir les efforts menés par les autorités pour se remettre de l'attaque et aider toutes les personnes touchées, en particulier les blessés et les nouveaux sans-abri.

La Mission des Nations Unies et de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) travaillent en étroite collaboration pour appuyer la réponse aux attentats du gouvernement fédéral somalien et des autorités locales à Mogadiscio, notamment par la fourniture d'un appui logistique, de produits médicaux et d'expertise.

« Le Secrétaire général félicite les premiers intervenants et les habitants de Mogadiscio qui se sont mobilisés pour aider les victimes dans toute la ville », a dit son porte-parole.

M.M. Guterres et Keating ont transmis leurs condoléances aux familles endeuillées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

« La communauté internationale fera tout son possible pour aider le peuple et le gouvernement somaliens à surmonter cette tragédie », a déclaré le Représentant spécial.

UN / Agences de press

جريدة الشعب
جريدة مغربية مستقلة

الاخبار  ـ دورات تكوينية اعلامية - مقابلات صحفية - روبورتاجات   

   - تحقيقات صحفية - الأخبار العاجلة  - تحليل الأخبار  - التواصل  - تعزيز وحماية حقوق الإنسان والديمقراطية وحرية التعبير في المغرب

Powered by www.achchaab.com -2020 جميع حقوق النشر محفوظة